Ethique
​
Ethique et Méthode de Partenariat ​
​
* Tous les éléments de partenariat avec IDEAL ne pourront être interprétés comme étant contraire à une disposition des deux textes suivants : Charte internationale des droits de l’Homme des NU et de la Convention européenne DDH. En cas de contradiction tacite ou expresse, la lettre et l’Esprit de ces textes l’emporteront.
Vision & Mission
Dans le cadre de la recherche sur l’Éthique appliquée: Étude de l’impact de l’intégration droits de l’Homme au sein des réflexions entre IDEAL et ses partenaires.
* La dimension « droits de l’Homme » s’interprétera à l’égard des textes de la Charte internationale des droits de l’Homme des NU et de la Convention européenne DDH.
* Objectif du partenariat : Évaluer la double convergence de l’Éthique avec les DDH visant à dégager la perception de la dimension DDH de l’Éthique appliquée.
* Construire un module d’enseignement « droits de l’Homme » rendant compte de ses synergies avec les défis de l’Éthique appliquée.
* Pourquoi l’Éthique appliquée doit-elle nécessairement intégrer les droits de l’Homme ?
Moyens
* Mise en place de modules de formation au sein de structures universitaires ou d’enseignement privé académique.
* Organisation de séminaires professionnels à l’égard d’entreprises privées ou publiques.
* Consultations ponctuelles à destination de personnes physiques ou morales sur la thématique droit de l’Homme-Éthique.
* Mise en place de conseil Éthique-droit de l’Homme.
* Édition de documents de recherche multi-langues.
* Rédaction d’un État Éthique du Monde : évaluation et mise en crise méthodologique d’une approche à portée universelle.